Les représentants des groupes énergétiques AnBW, EON, RWE et Wattenfall, ont rencontré Sigmar Gabriel, le Ministre de l’Environnement allemand.
Les discussions se sont tenues dans une atmosphère constructive et objective. En raison des récents événements, la formation, la protection des centrales, les délais d’information ainsi que les méthodes de communication ont été les thèmes abordés jeudi dernier.
La réunion a convenu qu’un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité des centrales nucléaires allemandes doit être adopté d’ici un an. L’amélioration du système de sécurité existant aura un rôle essentiel. Les deux partis ont convenu que la sécurité est la priorité dans les centrales nucléaires.
Améliorer la sécurité
En conséquences, les deux partis se sont mis d’accord entre autre, sur le fait que :
– les sociétés exploitant les centrales nucléaires évaluent les progrès réalisés par le système de sécurité et qu’elles apportent les améliorations nécessaires;
– dans le futur, les révisions concernant la sécurité doivent être réalisées plus rapidement;
– les salles de commande des centrales nucléaires doivent être mieux protégées.
Les groupes énergétiques ont proposé d’améliorer la circulation des informations entre les sociétés et le gouvernement. Le Ministre de l’Environnement a bien accueilli cette proposition.
Afin de faciliter le fait de mettre en commun les informations et l’expérience, le Ministre de l’Environnement prévoit que se réunisse deux fois par an le Comité de Direction à l’Energie Nucléaire de la Fédération des grands groupes énergétiques (Vereinigung der Großkraftwerksbetreiber (VGB)).
Commentaires récents