Dans l’émission E=M6 diffusée hier soir sur M6, on a pu voir une maison qui à priori n’avait rien d’exceptionnel. Située près de Montélimar, dans la Drôme, cette maison est isolée avec des ballots de paille.
Pour la construction, des structures en bois remplies avec des bottes de paille comprimée ont été utilisées. Ce matériaux présente non seulement l’avantage d’être écologique mais également peu coûteux. Ainsi, cette maison de 200 m2 n’a coûté que 90 000 euros à ses propriétaires.
850 ballots de paille entreposés ont été recouverts de couches d’enduit afin d’éviter tout risque de moisissure. Les performances d’isolation thermique de la paille sont deux fois supérieures à celles des matériaux de construction classique. Cette isolation a donc permis de réduire de moitié les coûts de chauffage par rapport à une maison classique.
Des habitations résistantes
La paille compressée résiste au feu davantage que le bois. En cas d’incendie, la paille ne s’enflamme pas, elle se consume en surface. Ainsi, l’intérieur reste intact. Cependant ce type de maison présente des risques liés à l’eau et à la condensation. C’est pourquoi, l’usage de la paille nécessite de faire un drainage.
Aujourd’hui, il existe plus de 300 maisons en paille en France. La plus ancienne, visible à Montargis, dans le Loiret, date de 1921.
Commentaires récents