Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche et Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche condamnent la destruction de la parcelle d’essais expérimentaux de maïs génétiquement modifiés dans la commune de La Sauvetat .
La recherche dans le domaine des biotechnologies est essentielle pour que notre pays puisse, à l’avenir, maintenir son expertise et son savoir-faire technologique. Il en va de notre capacité industrielle, de nos emplois mais aussi de notre indépendance sanitaire, énergétique et alimentaire.
Ces technologies sont porteuses d’espoirs et nous ne pouvons pas prendre le risque de voir la France renoncer à d’éventuelles avancées dans les domaines fondamentaux pour notre avenir que sont la faim dans le monde, la santé mais aussi la lutte contre l’effet de serre et l’épuisement des ressources naturelles. L’essai détruit concernait une variété résistante au stress hydrique et devait permettre à la recherche de progresser sur la production de plants moins consommateurs d’eau.
Des expérimentaux conformes à la reglementation en vigueur
Les deux ministres rappellent que les expérimentations d’OGM en plein champ s’opèrent conformément à la réglementation nationale en vigueur au terme d’une procédure stricte et exigeante d’évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement, et d’une étude de faisabilité technique des projets sur le terrain.
Les deux ministres rappellent également qu’ils ont demandé au réseau de biovigilance de renforcer les contrôles systématiques dans le domaine sanitaire et environnemental de toutes les parcelles d’essais expérimentaux.
Les ministres ouverts au dialogue
Michel Barnier et Valérie Pécresse restent ouverts au dialogue et rappellent que le Grenelle de l’environnement sera le lieu d’une concertation démocratique et républicaine sur le sujet des OGM et des biotechnologies. Ils apportent leur soutien aux chercheurs, aux ingénieurs et aux agriculteurs victimes de ces actes contraires au respect de la loi. Ils ont demandé au Préfet de saisir le procureur aux fins de poursuites judiciaires.
Commentaires récents