Nicolas Sarkozy confirme la mission de réforme de la pêche

filets_peche.jpgLe Président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est rendu vendredi sur le port de Saint Jean de Luz dans les Pyrénées-atlantiques, accompagné par Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche et par le ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie.

Il a visité plusieurs navires et a dialogué avec leurs équipages qui pêchent notamment le thon, la sole et le merlu. Dans le cadre de cette visite, la mission sur la réforme de la pêche française a été confirmée. Elle est confiée à Didier Guedon, conseiller référendaire à la Cour des comptes, qui rencontrera dans les six prochains mois l’ensemble des acteurs de la filière de la pêche française.

Des propositions de réformes

Conformément aux souhaits du Président de la République et du Premier ministre, cette mission fera des propositions de réforme qui permettront d’adapter la pêche française aux défis qu’elle rencontre : environnemental, économique et réglementaire. Dans ce cadre, elle s’attachera à réformer l’organisation professionnelle de la pêche ainsi que les conditions d’accès et de gestion de la ressource.

Association à toutes les étapes

Les professionnels de la pêche seront étroitement associés à chacune des étapes de cette mission. Le ministre de l’agriculture et de la pêche, Michel Barnier, réunira à cet effet le Conseil Supérieur d’Orientation de la pêche dans le courant de l’automne.

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui s’était rendu mercredi à Plouescat (Finistère) pour assister aux obsèques de Bernard Jobard, a redit sa volonté de renforcer la sécurité des professionnels de la pêche.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter