Jeudi dernier, après 127 jours de gestation, « bébé panda » a vu le jour au zoo de Schönbrunn à Vienne. Il pèse 100 grammes et mesure 10 cm. Il s’agit du premier panda né en Europe depuis 25 ans.
L’évènement a été une surprise puisque le 6 août, une échographie n’avait pas permis de révéler que la maman attendait un heureux évènement. Les soigneurs, qui avaient cependant remarqué que le couple de pandas géants préparait un « petit nid douillet », ont été alertés par des cris semblables à ceux d’un bébé qui provenaient de l’enclos.
Cette naissance résulte de l’accouplement entre Yang Yang et Long Hui, a indiqué Dagmar Schratter, la directrice du jardin zoologique de Vienne, qui a « voulu laisser faire la nature« . Elle a ajouté que « les deux pandas vivaient en parfaite harmonie« .
Il s’agit du premier bébé de Yang Yang. Selon un porte-parole de l’un des zoos les plus anciens du monde, « elle prend soin de sa progéniture, elle le protège. Nous sommes très heureux. Nous espérons que tout va bien se passer« . Les élever en captivité est très difficile. Seuls, 60% des pandas survivent la première année.
« Nous croisons les doigts pour que le bébé soit en bonne santé. Mais le premier obstacle est franchi: la mère l’a accepté« , a annoncé Dagmar Schratter. Le zoo s’était préparé à un éventuel rejet de la part de la mère.
La mère et son petit resteront quelques temps dans la cage où a eu lieu la naissance. Ensuite, le public pourra leur rendre visite.
Commentaires récents