Outre-Atlantique, de plus en plus de personnes sont infectées par le virus de Nil occidental. Selon certains experts, le pire serait à venir.
Les moustiques, en particulier les Culex, sont les principaux vecteurs du virus du Nil occidental. La grande majorité des victimes ne souffre d’aucun symptôme. Dans 20 % des cas, surviennent fièvres, courbatures et maux de tête pouvant laisser croire à une simple grippe. Dans moins de 15% des cas, des complications peuvent survenir.
Le virus qui a été isolé pour la première fois en 1937 en Ouganda, est apparu aux Etats-Unis en 1999. Depuis, il s’est répandu dans le pays. Cet été, en raison d’un temps chaud et sec, les experts redoutent une épidémie dans l’Ouest des Etats-Unis.
3 fois plus de cas qu’en août 2006
Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), un organisme officiel chargé de la santé publique, recensait 576 cas au 21 août, soit trois fois plus que l’an passé à la même époque. Cette maladie aurait même tué une personne dans l’Illinois. L’année dernière, sur les 4 269 cas enregistrés aux Etats-Unis, 1 495 ont dégénéré en encéphalites ou méningites et 177 personnes sont décédées.
Selon Zsolt Koppanyi, responsable de la santé en Géorgie, « il n’existe ni traitement spécifique, ni vaccin. On peut, au mieux, atténuer les symptômes de la maladie. La seule arme à notre disposition est donc la prévention« .
Les autorités médicales rappellent que la saison n’est pas finie et que les moustiques infectés sont encore présents. « En cette période de barbecues et de baignades, il ne s’agit pas de paniquer et de rester tout l’été devant sa télévision, mais il faut tout mettre en oeuvre pour éviter la propagation d’une maladie très sérieuse« , précise le CDC.
Commentaires récents