Selon le quotidien « Le Monde » paru hier, nous devrions apprendre à conduire « intelligemment ». Le réchauffement climatique, les maladies respiratoires, les augmentations du carburant devraient nous inciter à bien utiliser notre véhicule. L’écoconduite, un mode de conduite plus souple, plus calme et sans à-coup, permet de limiter sa consommation de carburant.
Quelques conseils devraient permettre de limiter l’émission de gaz à effet de serre en réduisant la consommation de carburant :
– Choisir un régime moteur adapté à sa vitesse permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant.
– Conduire de façon « fluide », sans accélérer ou freiner brusquement. En regardant au loin pour anticiper les évènements, on peut économiser jusqu’à 40% par rapport à une conduite « agressive ».
– Modérer sa vitesse.
– Couper le moteur en cas d’arrêt prolongé.
– A l’approche d’un virage, ralentir en relâchant lentement l’accélérateur.
– Eviter les surcharges et équilibrer le chargement du véhicule.
– Eviter d’encombrer le toit du véhicule.
– Contrôler la pression des pneus de sa voiture régulièrement.
– Limiter l’utilisation de la climatisation. La climatisation augmente la consommation de carburant de 3 à 5%. Préférer stationner à l’ombre et aérer votre véhicule que de recourir à la « clim ».
– Pour les petits déplacements, préférer la marche ou le vélo à la voiture.
Les français utilisent moins leur voiture
Trois Français sur quatre utilisent quotidiennement leur véhicule. Or la circulation routière est responsable d’environ 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2). L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a estimé que, lorsque les automobilistes réduisent leur vitesse de 10 km/h sur les autoroutes ou les voies rapides, ils économisent 1 litre de carburant sur 100 km. Ainsi, si les Français respectaient les limitations de vitesse en vigueur, ils économiseraient 700 000 tonnes de carburant par an.
Dans l’avenir, les français devraient moins utiliser leurs véhicules. Bipe, un cabinet d’analyse de marché, a remarqué qu’en trois ans, le nombre de kilomètres parcourus par les français a diminué de 2%. Selon les estimations du cabinet, la tendance devrait s’accentuer. Bipe prévoit une réduction annuelle des kilométrages de près de 2% jusqu’en 2015.
Commentaires récents