Une manifestation anti-OGM a réuni hier plus de 250 personnes à Vannes. Principales revendications de ce rassemblement, un moratoire immédiat sur les cultures OGM en plein champs ainsi que la localisation exacte des parcelles cultivées en Bretagne.
Ainsi, le collectif Citoyen Bretagne Sans OGM a interrogé Philippe Charenton, le responsable de la Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Morbihan sur la localisation exacte de la parcelle de maïs transgénique cultivée à Rochefort-en-Terre. Or, l’intéressé renvoie les manifestants vers le Service régional de la Protection des végétaux de Rennes dont le principal représentant est toujours en vacances.
Les manifestants s’intéressent également aux deux autres parcelles de maïs Mon 810 situées sur les cantons de Redon et Hédé. Pascale Loget, la vice-présidente Verte de la Région Bretagne s’insurge quant à elle dans les colonnes du quotidien « Ouest-France » devant « la méthode qui consiste à mettre les citoyens et leurs élus devant le fait accompli alors même que le conseil régional avait voté le principe d’une Bretagne sans OGM, du champ à l’assiette en 2004« .
Rassemblement devant Terrena le 15
Un grand rassemblement interrégional des opposants aux cultures transgéniques est prévu le 15 septembre prochain, devant le siège de Terrena à Ancenis.
Commentaires récents