Angela Merkel entend bien faire réduire les émissions de gaz à effet de serre en Allemagne. Ainsi, en fin de semaine dernière, la coalition Merkel a arrêté un plan qui devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de près de 40% en 30 ans.
Angela Merkel, chancelière allemande, Michael Glos, ministre allemand de l’Economie et Sigmar Gabriel, ministre de l’Environnement, se sont réunis afin de prendre des mesures qui devraient s’appliquer au cours des deux prochaines années. Les 30 mesures concernent la réduction de la consommation d’énergie dans le chauffage, les appareils ménagers, les véhicules et les entreprises industrielles.
Développer les énergies renouvelables
Selon Berlin, l’année prochaine, les moyens consacrés à la protection du climat passeront de 700 millions d’euros par an à 2,6 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 200% par rapport à 2005. Le gouvernement allemand envisagerait que, d’ici à 2030, la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie soit comprise entre 25 et 30%, contre 13% actuellement. D’après le projet, 15% de l’énergie de chauffage des constructions neuves devront obligatoirement provenir des énergies renouvelables.
Le programme insiste également sur l’utilité d’une bonne isolation qui permet de réduire la consommation énergétique. Le projet envisage de favoriser fiscalement la cogénération, production combinée de chaleur et d’électricité. De plus, l’impôt sur les véhicules ne serait plus déterminé en fonction de leur cylindrée, mais de leurs rejets de gaz à effet de serre. Le gouvernement allemand espère ainsi inciter les constructeurs à abaisser le taux d’émission moyen, supérieur à 164 grammes de CO2 au kilomètre, pour le ramener à la norme européenne de 120 ou 130 g en 2012. Le projet devrait être adopté par le Parlement d’ici Noël.
Commentaires récents