L’hebdomadaire le « Moniteur » met en avant cette semaine une filiale de Veolia Eau Solutions & Technologies depuis 2006, la firme hongroise Organica, qui est devenue un spécialiste de la phytorestauration, technique totalement biologique pouvant traiter les eaux usées domestiques.
Cette jeune entreprise conçoit des stations d’épuration, ressemblant plus à des serres botaniques et utilisant des cultures de bactéries, avec l’aide des racines immergées de nombreuses plantes aquatiques et une faune tout à fait spécifique composée de lombrics, coquillages, escargots et certains poissons.
Du fait du caractère 100% naturel de ces stations « écolo » et de leur faible emprise au sol (0,3 m² par équivalent-habitant, un marché pourrait alors s’ouvrir en France pour cette petite filiale de Veolia qui ne demande qu’à grandir. En effet, de plus en plus de petites collectivités rurales adoptent des procédés d’épuration par lits plantés de roseaux, mais elles nécessitent une surface importante (2 à 2,5m² par équivalent-habitant). Dans ce contexte, la technologie de « living machine » proposée par la firme hongroise peut apparaître comme une solution adaptée.
Une des ces stations « botaniques » a été érigée au coeur de l’éco-quartier de Bedzed à Londres. Elle y traite les eaux usées domestiques des 250 habitants qui composent le quartier et recycle l’eau pour l’alimentation des chasses d’eau.
Commentaires récents