Jean-Michel Bodin, le vice-président de la région Centre a demandé hier à siéger au « Grenelle de l’environnement ». Il entend ainsi protester contre la fermeture de 260 gares SNCF dédiées au fret.
Mandaté par l’Association des régions de France, Jean-Michel Bodin, s’insurge auprès de Jean-Louis Borloo contre cette décision de la SNCF qu’il qualifie « d’aberration économique » et dénonce des « solutions à l’encontre des impératifs environnementaux« .
La fermeture annoncée de 260 gares par la SNCF devrait se traduire « par un nouveau transfert sur la route alors qu’il est de notoriété publique que le transport routier de marchandises contribue pour une large part aux émissions de CO2« . De plus, pour l’élu PCF, « ce n’est pas en diminuant le volume de marchandises transportées que la SNCF arrivera à diminuer ses coûts fixes« .
« Tout mettre à plat »
Jean-Michel Bodin demande donc au ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables la possibilité de siéger au prochain « Grenelle de l’Environnement ». Selon lui, « le gouvernement est en capacité de changer le cours des choses. Il faudra tout mettre à plat et lister les conséquences économiques et sociales des décisions prises« .
Commentaires récents