Abdallah II de Jordanie, le roi de Jordanie, a promis d’accélérer la mise en place du programme nucléaire civil afin de réduire les importations d’énergie.
Le thème de l’énergie est l’un des principaux défis auquel fait face la Jordanie. « Il faut penser à des solutions radicales à long terme« , a déclaré le roi devant le Comité suprême pour la stratégie de l’énergie nucléaire, « il faut trouver des sources alternatives d’énergie dans le but de réduire les importations jordaniennes » dans ce secteur.
Un futur exportateur d’énergie
Au cours de la réunion, Khaled Toukan, vice président du comité et ministre jordanien de l’Education et de l’Enseignement supérieur, a informé le roi sur les étapes nécessaires à la mise en place le programme d’énergie nucléaire. Khaled Toukan a déclaré que son comité a évalué la possibilité d’utiliser le nucléaire pour produire de l’énergie. Selon lui, « l’énergie nucléaire constituerait 30% du total de l’énergie produite en Jordanie d’ici à 2030« .
En mai dernier, la Jordanie avait annoncé qu’elle possédait l’uranium nécessaire pour développer l’énergie nucléaire, estimant ses réserves d’uranium à 80 000 tonnes. Le pays, qui importe 95% de ses besoins énergétiques, souhaiterait mettre en place, d’ici 2015, sa première centrale nucléaire. L’objectif serait que la Jordanie devienne un pays exportateur d’énergie.
Commentaires récents