GFDD : Valorisation des bois et des forêts

bois_foret.jpgPrincipale source d’énergie renouvelable de l’Union Européenne, la filière bois-énergie est en plein essor. Soucieux des problématiques d’approvisionnement et de gestion de notre patrimoine naturel, le GFDD prône l’EFR : l’exploitation forestière raisonnée.

Bruno Carrier, porteur du projet GFDD, a su redonner un coup de jeune au patrimoine forestier en prouvant que la nature est une industrie d’avenir. Le Groupement Forestier Développement Durable est ainsi l’un des 1ers puits de carbone européen, il se caractérise par une gestion exemplaire et durable des forêts.

Grâce à sa production de bois, GFDD accompagne le développement de la construction bois tant pour des usages privés (maisons individuelles) que dans des cadres professionnels (bâtiment à usage professionnel, résidences de tourisme). En matière de bois-énergie, GFDD prend appui sur le gisement forestier qu’il constitue pour répondre à de nombreux contrats de fourniture de plaquettes forestières en garantissant un approvisionnement de long terme à bas prix.

Respect de l’environnement

Le créneau de GFDD est de démontrer que l’on peut être bâtisseur de sensibilisation aux problématiques de développement durable tout en étant prospère. C’est donc une jeune pousse innovante porteuse de valeurs.

Grâce à la signature de plusieurs contrats d’approvisionnement sécurisés, le chiffre d’affaires de GFDD est garanti sur près de deux décennies ; c’est donc un positionnement rentable pour les investisseurs.

Par ailleurs, le vaste puits de carbone constitué par les forêts appartenant à GFDD est géré de manière exemplaire en misant sur la norme d’excellence HQE et le respect des chartes des parcs régionaux.

Les enjeux du développement du bois-énergie

Dans le cadre d’une gestion rationnelle et durable des forêts, le bois-énergie garantit la qualité des paysages et le maintien des équilibres hydrologiques et climatiques.

La récolte, la transformation et l’utilisation de bois-énergie sont des facteurs puissants de développement de l’emploi local, notamment en zones rurales. La filière bois-énergie représente ainsi l’équivalent de 20 000 emplois en France.

Pour GFDD, le développement durable c’est aussi le développement et le bien-être des hommes et des femmes, c’est pourquoi il met un point d’honneur à intégrer cette composante dans sa politique de ressources humaines suivie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter