La sobriété énergétique des bâtiments s’annonçant déjà comme un des volets importants du Grenelle de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie a réuni aujourd’hui Michèle Pappalardo, la présidente de l’ADEME et les représentants des professionnels des transactions immobilières pour dresser un premier bilan du DPE depuis sa mise en vigueur.
A cette occasion, les résultats du premier sondage sur le DPE ont été présentés. Cette enquête a été réalisée par l’IFOP à la demande de l’ADEME. Elle porte sur la perception de ce dispositif par les professionnels de l’immobilier et les particuliers et sur l’évaluation de son impact et de son influence dans l’acte d’achat et de location. « Ce sondage montre que l?environnement est en train de devenir un critère de choix dans l’immobilier. Au delà de l’acte d’achat, il faut maintenant que chaque propriétaire se sente responsable et voit son avantage à faire des travaux de rénovation énergétique. Et cela, c’est l’objectif du Grenelle » a indiqué la secrétaire d’Etat.
Créé par Jean-Louis Borloo (alors Ministre en charge du Logement) en Juin 2005, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été étendu par le Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, à toute signature d’un contrat de location de logement depuis le 1er juillet 2007 (il était applicable depuis le 1er novembre 2006 aux seules ventes de biens immobiliers,). Les principales conclusions de ce sondage montrent : « Une bonne notoriété du DPE. 80% des agents immobiliers connaissent le DPE et savent à 95% qu’il est obligatoire pour les ventes et à 79% pour les locations. Concernant les notaires, 93% le savent obligatoire, dont 100% dans le cas des ventes et 83% dans le cas des locations. 67% des ménages interrogés en ont entendu parlé dont 63% déclarent connaître son contenu. 70% le savent obligatoire pour la vente et 40% pour la location. »
Une perception favorable parmi les professionnels
Une perception favorable du DPE 79% des agents immobiliers et 77% des notaires estiment que ce dispositif va dans le bon sens. En revanche, ils sont plus nuancés sur son efficacité au plan énergétique ou environnemental. 45% des agents immobiliers pensent que le DPE constitue déjà un critère important dans les négociations et 67% qu’il véhicule une image positive de leur profession. Mais 68% des agents immobiliers et 80% des notaires le jugent comme une source de contraintes. Concernant la réalisation des DPE, les professionnels s’accordent à les considérer comme fiables, sérieux et lisibles. Seuls les tarifs pratiqués ne leur semblent pas toujours raisonnables.
Chez les particuliers
92% des ménages ont une opinion favorable de ce diagnostic. Cependant, cette opinion dépend selon les professionnels de l’immobilier de la situation de chacun : vendeurs ou propriétaires bailleurs ont une vision plutôt négative, acheteur et locataires plutôt positive.
Influence et impact du DPE
Pour les professionnels, on note une influence faible et une approche contrastée de l’impact sur les transactions. 93% des notaires considèrent que la classe énergétique dans laquelle se situe le bien immobilier n’a aujourd’hui peu ou pas d’importance dans la négociation. Et 57% qu’elle n’en aura toujours pas dans les deux années à venir. Les agents immobiliers sont plus positifs, considérant à 63% que l’influence est de faible importance actuellement mais que d’ici 1 ou 2 ans elle deviendra importante (67%). Pour les agents immobiliers, la classification des logements aura un impact positif ou négatif sur les transactions. Les notaires sont plus mesurés, 53% d’entre eux estimant qu’un mauvais classement n’aura aucun impact. C’est ce qui explique, sans doute, que l’affichage n’apparaît pratiquement jamais dans les annonces et qu’ils ne prévoient pas à court terme de modifier leurs pratiques.
Bien informés et plutôt favorables à ce nouveau diagnostic tant qu’il ne joue pas les troubles fête dans la réalisation des transactions, ils sont également déjà bien organisés. A titre d’exemple, 86% des agents I’immobilier et 90% des notaires disposent d’une liste de diagnostiqueurs qu’ils communiquent à leurs clients.
Concernant les ménages, on constate une forte influence sur la décision d’achat ou de location mais un impact faible sur le passage aux travaux pour les propriétaires. 79% d’entre eux souhaitent l’affichage de l’étiquette sur les annonces immobilières, et 83% considèrent cet affichage comme important pour une location comme pour une vente. 56% des propriétaires déclarent accorder une attention spéciale à ce critère mais seulement 19% envisageraient d’effectuer les travaux correspondants.
Une bonne notoriété mais il reste des efforts à faire
Ce sondage montre que le DPE, moins d’un an après son entrée en vigueur, bénéficie d’une bonne notoriété et d’une image positive, mais qu’il reste encore des efforts à faire pour que ce diagnostic déclenche de manière effective la rénovation énergétique des biens immobiliers.
Le sondage IFOP pour l’ADEME a été réalisé auprès d’un échantillon de : 202 agents immobiliers 30 notaires interrogés par téléphone du 08 au 10/08/2007 et de 873 chef(e)s de ménage interrogés par téléphone dans l’Omnibus du 09 au 10/08/2007 .
Il est disponible dans son intégralité sur le site du MEDAD : www.ecologie.gouv.fr et sur le site de l’ADEME : www.ademe.fr
Commentaires récents