Le quotidien régional « Ouest-France » d’aujourd’hui s’intéresse au ruisseau Les Echelles, un des ruisseaux au coeur du contentieux avec l’Europe à cause des dépassements encore trop des taux de nitrates dans l’eau.
Un travail d’urgence a d’ores et déjà commencé. Ainsi, Jean Malapert, le président de la communauté de communes du Coglais et du syndicat des eaux, explique dans les colonnes du quotidien, « nous avons décidé de fermer provisoirement le captage de Quincampoix. Pour récupérer les 300 000m3 manquants, nous réaliserons des travaux d’interconnexion avec le réseau pour un montant de 3 millions d’euros. Nous aurons des financements publics dont nous ne connaissons pas encore le montant« .
Ensuite, le travail de fond concernera les 45 exploitations du bassin versant. Vincent Bouteiller, le président de l’association du bassin versant des Echelles explique « on va nous bloquer à 140 unités d’azote par hectare au lieu de 210 unités aujourd’hui. » L’association a donc élaboré un cahier des charges qui a été proposé à l’administration en charge du dossier.
Un cahier des charges en cinq points
Ce cahier des charges comporte donc cinq points essentiels: tout d’abord, les agriculteurs demandent une formation adaptée à la nouvelle donne technique,
une vision collective des plans d’épandage mêmes si ceux-ci restent individuels,
une dillution de la charge d’azote sur des hectares supplémentaires,
un projet de valoristaion des déchets organiques à travers une usine de biogaz,
et enfin, un aménagement des bords du ruisseau Les echelles.
Ces propositions ont été plutôt bien accueillies par l’administration compétente. « On attend maintenant que l’Etat s’engage davantage sur la plan financier« , conclut Vincent Bouteiller.
Commentaires récents