Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche, a reçu aujourd’hui les producteurs de la filière ovine pour faire le point sur la situation difficile de ce secteur et présente un plan de soutien concerté.
Le ministre s’est entretenu avec Bernard Martin, président de la fédération nationale ovine (FNO), Emmanuel Coste, président de la section ovine de l’interprofession viande (INTERBEV), Serge Preveraud, premier vice-président de la FNO, Michèle Delesvaux, secrétaire générale adjointe de la FNO, Christian Guilbard et Frédéric Noizet, membres du bureau FNO.
Le plan de soutien associe des mesures conjoncturelles pour un montant total de 15 M? destinées à répondre rapidement aux difficultés des éleveurs et des mesures structurelles destinées principalement à dynamiser l’élevage ovin et à renforcer la compétitivité de la filière (voir dossier).
Michel Barnier a annoncé par ailleurs qu’il engagerait, dans la cadre du bilan de santé de la PAC et de la présidence française, un débat au niveau communautaire sur l’avenir des filières ovines et sur le régime de soutiens.
Commentaires récents