Rennes : développement du « car sharing »

cityroul.jpgDepuis novembre 2006, l’association rennaise « City roul' » a développé un concept de « car sharing », ou voiture partagée.

26 véhicules sont mis à la disposition des abonnés, et ce, 24 heures sur 24. Ces personnes pourront alors disposer de la voiture pendant un heure ou plusieurs jours.

« L’idée est d’être très accessible, le plus souvent en centre-ville. Ainsi, le service prend tout son sens. Imaginez une personne qui vient de Saint-Malo pour un rendez-vous à Rennes. Au lieu de prendre sa voiture, elle vient en train et loue une de nos voitures pour la durée de son rendez-vous« , a déclaré Didier Houal, gérant de la société coopérative de production (Scop) « La Compagnie du Développement » qui a apporté financements, réseaux et appui marketing.

Par rapport à une location classique, « l’utilisateur de City roul’ peut louer la voiture pour une heure. De plus, il n’a pas besoin de faire le plein avant de rendre le véhicule. Cela peut sembler un détail, mais ça s’avère très important à l’usage« , a-t-il précisé.

« Voiture pour l’emploi »

Parallèlement, City Roul’ a développé un service destiné aux personnes en difficulté ou en insertion. Cette opération, baptisée une « Voiture pour l’emploi », est soutenue par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes. Les personnes qui ont besoin d’avoir une voiture pour aller travailler, se voient proposer un véhicule par l’association. L’association souhaite augmenter sa flotte et se développer. Elle souhaiterait être présente à Nantes, Vannes, Saint-Brieuc…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter