Le groupe d’électricité tchèque CEZ et le groupe énergétique hongrois MOL, deux des acteurs les plus importants du marché d’Europe centrale, se sont déclarés disposer à créer une alliance stratégique.
Ce partenariat devrait permettre aux deux sociétés de développer leurs activités sur les marchés en Europe de l’est et en Europe centrale. « Les pays dans lesquels MOL est active correspondent aux marchés cibles du groupe CEZ, » a déclaré Martin Roman, Président Directeur Général de CEZ.
La première étape est la construction conjointe de deux nouvelles centrales électriques à gaz, l’une à Szazhalombatta, en Hongrie, l’autre à Bratislava, la capitale slovaque, qui auront une capacité totale de 800 MW. Dans le cadre de ce partenariat, CEZ achètera bientôt 10% des parts de MOL. Au premier semestre 2007, les deux sociétés totalisent un bénéfice de 3 milliards d’euros
MOL est l’une des plus importante société pétrolière et gazière en Europe orientale. CES, dont les deux tiers sont contrôlés par l’Etat, est le groupe tchèque le plus rentable. Exception faite de la République Tchèque, la société est présente dans 8 pays en Europe orientale.
Commentaires récents