Suite à la fusion de Gaz de France et de Suez, après 18 mois de négociations, les conseils d’administration du groupe privé Suez et de l’entreprise publique à 80 % GDF se sont réunis hier pour approuver le principe d’une fusion. L’organisation du nouveau groupe a été présentée dans le cadre de cette fusion.
L’organisation du nouveau groupe, entièrement dédiée à la réussite de ce projet industriel ambitieux, est la suivante : Gérard Mestrallet, Président Directeur Général, dirigera en tandem avec Jean-François Cirelli, Vice-Président, Directeur Général Délégué, le nouveau Groupe. Messieurs Yves Colliou, Jean-Marie Dauger, Jean-Pierre Hansen et Gérard Lamarche seront Directeurs Généraux Adjoints et composeront, autour de Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli, le Comité de Direction.
L’organisation du Groupe sera structurée autour de cinq branches opérationnelles dirigées par Yves Colliou (Infrastructures), Jean-Marie Dauger (Global Gaz et GNL), Henri Ducré (Énergie France), Jean-Pierre Hansen (Énergie Europe et International) et Jérôme Tolot (Services à l’Énergie). Les activités du pôle Environnement de Suez resteront sous la responsabilité opérationnelle de Jean-Louis Chaussade.
Un groupe créateur d’emplois
Par ailleurs, un Comité de politique énergétique, présidé par Jean-Pierre Hansen, sera créé. Avec cette organisation, le nouveau groupe disposera des meilleures compétences pour mettre en oeuvre avec succès son projet industriel. Le nouveau groupe sera fortement créateur d’emplois. L’intégration des équipes sera mise en oeuvre dans le respect de la culture des deux groupes.
Les conseils d’administration des deux entreprises ayant pris connaissance de ces nouvelles orientations données au projet de fusion entre Suez et Gaz de France, ont mandaté leurs présidents afin de poursuivre, sur ces bases, les travaux nécessaires la mise en oeuvre du projet et, en particulier, la consultation des instances représentatives du personnel. A l’issue de ce processus, les conseils seront invités à adopter les décisions nécessaires à l’aboutissement de la fusion.
Commentaires récents