Selon un communiqué de l’agence Reuters, une boîte contenant des fioles de produits chimiques dangereux, provenant des inspections effectuées en Irak il y a maintenant 11 ans, a été découverte vendredi dans les locaux de l’ONU à New-York.
Le FBI et la police de New-York, dépêchés sur place ont aidés à l’évacuation des produits. Parmi eux, du phosgène, agent chimique militaire, déjà utilisé au cours de la Première Guerre mondiale. En l’occurrence, les substances retrouvées proviendraient d’une ancienne usine d’armes chimiques irakienne.
Les substances laissées à l’abandon étaient stockées dans des fioles de la taille d’un stylo. Les experts ont scellé les boites les contenant et ont alors effectué des analyses dans les locaux. Ces analyses n’ont revélé aucune trace de concentration de vapeurs toxiques dans l’air.
Danger mortel
Plus inquiétant, selon Svetlana Outkina, une experte russe de la Commission de contrôle, de vérification et d’inspection des Nations-Unies, si les boites de la taille d’une canette avaient été ouvertes, leur contenu se serait évaporé et aurait pu tuer plusieurs personnes.
Commentaires récents