Total a décidé de construire une nouvelle unité de désulfuration d’une capacité d’un million de tonnes par an dans sa raffinerie allemande de Leuna. Cette installation devrait entrer en service à l’automne 2009. Elle permettra de fournir le marché allemand en fioul domestique à basse teneur en soufre.
L’investissement s’élève à environ 120 millions d’euros. Il renforcera la performance de la raffinerie de Leuna qui est déjà l’une des plus modernes d’Europe. D’une capacité de 11,4 millions de tonnes par an, cette usine, très convertissante, est capable de traiter des bruts à haute teneur en soufre, sans produire de fioul lourd.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Total de modernisation de son outil de raffinage. Il fait suite à la mise en service d’un hydrocraqueur de distillats à la raffinerie de Normandie fin 2006, à la construction de deux unités de désulfuration et de production d’hydrogène à la raffinerie de Lindsey (Royaume-Uni) et aux extensions de capacité de désulfuration réalisées ou en cours dans les raffineries de Feyzin, Flandres et Provence en France.
Présence en Allemagne
Outre la raffinerie de Leuna, Total possède également en Allemagne une participation dans la raffinerie de Schwedt. Le Groupe commercialise dans le pays environ 22 millions de tonnes de produits pétroliers et compte plus de 1000 stations-service. Total est par ailleurs également présent en Allemagne au travers de sa branche Chimie.
Commentaires récents