Le Syctom, syndicat intercommunal de traitements des ordures ménagères de l’agglomération parisienne, recevra jeudi la visite de responsables de la Fondation Clinton. Ils ont souhaité découvrir les expériences des collectivités territoriales dans la lutte contre le réchauffement climatique et rencontrer les acteurs de terrain.
La Fondation de l’ancien Président américain Bill Clinton a en effet annoncé en avril dernier à New York le déblocage de 5 milliards de dollars sur ces questions, à l’occasion du sommet des grandes villes du monde.
François Dagnaud, Président du Syctom de l’agglomération parisienne et Adjoint au Maire de Paris, accueillera la Fondation Clinton jeudi 6 septembre pour présenter l’engagement pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre du plus gros syndicat intercommunal d’Europe en matière de traitement de déchets.
Lors de la réunion du Comité syndical du 27 juin 2007, François Dagnaud a présenté une communication sur ce sujet et décidé d’inscrire, comme objectif prioritaire du syndicat, la lutte contre le réchauffement climatique.
Des actions concrètes
Dans le cadre de la politique de protection durable de l’environnement du Syctom, la prévention des déchets, le développement des collectes sélectives, la valorisation énergétique des déchets pour alimenter les réseaux de chauffage urbain, les projets de méthanisation avec production de biogaz, le recours accru aux transports alternatifs à la route par voie ferroviaire et fluviale, sont autant d’actions concrètes exemplaires pour la Fondation Clinton et les grandes métropoles mondiales.
La visite du chantier d’Isséane, à quelques semaines de la mise en service de ce centre multifilière de traitement des déchets, permettra de prendre la mesure de l’innovation et la mise en pratique de ces objectifs au c?ur de l’agglomération centrale francilienne.
Commentaires récents