Le conflit opposant le groupe de BTP Larfarge et le collectif « le peuple des dunes », au sujet de l’extraction de sables marins entre Quiberon et Groix, reprend de plus belle. Le « Peuple des dunes » appelle à un grand rassemblement samedi prochain.
Doté d’un permis de recherche accordé par l’Etat, 3 sociétés du groupe Lafarge mènent une campagne d’études en milieu marin sur une zone de 16km² comprise dans un triangle Groix-Quiberon-Belle Ile. Cette recherche a pour but d’étudier dans quelles conditions on pourrait exploité le gisement de sables et graviers siliceux à une trentaine de mètres de profondeur. Les entreprises concernées rappellent néanmoins que si les études en cours révélaient un risque de modification significative du milieu, elles renonceraient à cette exploitation.
De son côté, le « Peuple des dunes », collectif regroupant 142 associations bretonnes, estime que cette « ponction » de sable en mer aura indéniablement un impact sur la biodiversité des fonds marins et menacera l’important massif dunaire Gâvres-Quiberon.
Jean-Marc Golberg, le président de Lafarge Grabulats Ouest évoque quant à lui l’argument économique, la nécessaire recherche de nouveaux gisements marins pour répondre aux besoins de la filière BTP. Il confiait hier au quotidien « Ouest-France » que « La France exploite 7 millions de tonnes de sables marins contre 22 millions en Grande-Bretagne et 40 aux Pays-Bas. En outre, nous certifions que pas le moindre kilo de sable ne serait exporté en Grande-Bretagne. »
Une médiation institutionnelle
Il déplore également la réaction du collectif du « Peuple des dunes ». Il explique que « les conditions sont difficiles. Si dans quelques mois, nous en sommes encore au même stade, nous pourrions faire appel à une médiation institutionnelle ».
Le « Peuple des dunes » avait organisé en mars dernier un grand rassemblement « Erdeven 2007 » qui avait réuni près de 10.000 manifestants. Il renouvèle l’opération samedi prochain, sous la forme d’un concert-fest-noz écologique « Danse avec les dunes » au pied de la citadelle de Port-Louis. Une dizaine de groupe et d’artistes se succèderont.
Commentaires récents