La Chine prévoit que sa part d’énergies renouvelables dans sa consommation totale soit de 15% en 2020. Selon le plan national publié hier, l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’utilisation d’énergies renouvelables en Chine devrait être équivalente à 6 000 millions de tonnes de charbon en 2020. En 2005, l’énergie renouvelable équivalait à 166 millions de tonnes de charbon, représentant 7,5% de la consommation totale énergétique du pays.
Selon Chen Deming, vice-ministre à la Commission Nationale de Développement et de Réforme (NDRC), entre 2006 et 2020, le plan coûtera à la Chine 2 milliards de yuans, soit près de 195 000 euros.
Réduire l’utilisation du charbon
Du fait que l’énergie est majoritairement issue du charbon et que ceci entraîne une importante pollution, le plan met l’accent sur le développement de l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et issue de la biomasse.
D’ici à 2020, on souhaite que la capacité d’énergie hydraulique installée en Chine atteigne les 300 millions de kilowatts. On espère également que l’énergie éolienne et celle issue de la biomasse produisent chacune 30 millions de kilowatts, et que l’énergie solaire génère 1,8 millions de kilowatts.
Commentaires récents