Un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révèle que dans le monde, une race d’animaux d’élevage disparaît chaque mois.
En effet, dans les pays du Sud, les races très productives mais fragiles sont en train de supplanter peu à peu les races locales, pourtant mieux adaptées aux conditions climatiques et sanitaires difficiles de leur environnement.
Ainsi, en Ouganda par exemple, la célèbre vache noire et blanche Holstein Frisonne, à haute production laitière, a désormais supplanté l’Ankolé, cette vache africaine aux cornes immenses. Or, lors d’une récente période de sécheresse, alors que le bétail traditionnel a été capable de parcourir de longues distances jusqu’à des points d’eau éloignés, les éleveurs qui ont fait le choix de la Holstein Frisonne ont perdu tout leur bétail.
70 % des races mondiales dans les pays en voie de développement
Le rapport de la FAO présenté lundi à l’ouverture de la première conférence internationale sur les ressources zoogénétiques à Interlaken en Suisse pointe les espèces africaines, asiatiques et latino-américaines qui sont les plus menacées. Or, 70% des 7.000 races de bétail existant encore dans le monde se situe dans les zones en développement.
Les scientifiques réunis en Suisse préconisent donc l’encouragement y compris financier de l’élevage de races autochtones et prônent l’établissement rapide de banques de gènes des races locales afin de conserver sperme et ovules des animaux menacées d’extinction.
Commentaires récents