Total annonce une nouvelle découverte significative de condensats et de gaz sur le bloc 205/5a dans une profondeur d’eau d’environ 610 mètres, à près de 100 kilomètres au nord-ouest du terminal Sullom Voe sur les îles Shetland.
Total, avec une participation de 47,5 %, est opérateur du bloc attribué fin 2004, aux côtés d’Eni UK Limited (22,5 %), DONG E&P (UK) Limited (20 %) et Chevron North Sea Limited (10 %). Foré à une profondeur totale de 3 936 mètres, le puits Tormore 205/5a-1 a été testé à 32 millions de pieds cubes par jour de gaz avec une proportion de condensats de 75 barils par million de pieds cubes. Cette découverte est située à 15 kilomètres au sud-ouest de la découverte de Laggan, opérée par Total et testée positivement en 2004.
« Les réserves de cette découverte seront évaluées au cours des prochains mois. Elle renforce le potentiel gazier de la zone voisine de la découverte de Laggan dans l’ouest des Shetlands. Cette réussite illustre l’engagement de Total à contribuer au développement des ressources de pétrole et de gaz du Royaume-Uni », déclare Yves-Louis Darricarrère directeur général Exploration & Production. Les récentes découvertes ont porté les réserves prouvées et probables du Groupe au Royaume-Uni à plus d’un milliard de barils équivalent pétrole à fin 2006.
Commentaires récents