Mardi, la compagnie d’électricité russe OGK-2 a annoncé son intention d’introduire, d’ici à la fin du mois, une partie de son capital à la Bourse.
Le groupe énergétique russe a fait part de son souhait de placer des certificats de dépôt internationaux sur la Bourse de Londres et des actions ordinaires sur la Bourse de Moscou. La société cherche ainsi à lever 2 milliards d’euros en introduisant à la Bourse près d’un tiers de son capital. OGK-2 a été autorisée à placer jusqu’à 21,7% de son capital hors de Russie.
Aujourd’hui, l’ancien monopole d’Etat russe SEU, qui possède encore 81% du capital de la compagnie d’électricité, cède progressivement ses parts à des groupes privés afin d’obtenir les fonds nécessaires à la modernisation du secteur énergétique. SEU a déjà promis au gazier russe Gazprom qu’il lui cédera 54,87% de ses parts dans OGK-2.
OGK-2 possède cinq centrales électriques et thermiques en Russie. Actuellement, la capacité de production totale du groupe est de 8,69 mégawatts par an. D’ici à 2011, la société prévoit d’investir 2 milliards de dollars pour augmenter sa capacité à 10,8 mégawatts.
Commentaires récents