La pollution qui touche depuis début août la zone industrielle des Pins de la commune de Rognac, dans les Bouches du Rhône, n’en finit pas de questionner. L’enquête de la Drire (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) n’a toujours pas permis de déterminer son origine.
Qui est le responsable de cette pollution ? C’est la grande question qui agite actuellement la commune administrée par Jean-Pierre Guillaume. Car depuis août, les eaux du Vallat des Pins sont menacées par une pollution aux hydrocarbures aussi inquiétante que mystérieuse. En attendant, les pompiers ont installé depuis près d’un mois des barrages afin d’éviter le déversement de cette pollution notamment sur l’étang de Berre.
En cause, un agent polluant composé d’hydrocarbures à base de naphta, utilisé dans l’industrie. Et de penser évidemment au complexe pétro-chimique implanté à proximité… Montré du doigt, le groupe Shell cherche de son côté à comprendre les raisons de cette pollution et a déjà effectué un grand nombre de contrôles afin d’identifier la source éventuelle de cet incident. Egalement mise en cause, la société Geosel, qui transporte dans ses pipelines les hydrocarbures de Berre à Manosque.
La solution en profondeur ?
Mais les raisons de cette pollution pourraient être plus profondes et plus anciennes. Le travail des hydrogéologues s’intéresse en effet à la nature précise du sous-sol de la zone touchée. Car il pourrait s’agir d’une pollution datant de plusieurs dizaines d’années qui remonterait aujourd’hui à la surface. Autant dire que cette pollution qui dure depuis déjà un mois pourrait menacer les eaux de Rognac, ses égouts et le Vallat pendant encore de longues semaines.
Commentaires récents