L’office fédéral allemand de l’environnement (UBA) vient de publier le deuxième programme national de réduction des émissions d’ozone troposphérique et de limitation des polluants atmosphériques. Ce programme doit être établi par chaque Etat membre de l’Union européenne dans le cadre de la directive européenne relative aux plafonds nationaux d’émissions (National Emissions Ceilings – NEC).
Cette directive, promulguée en 2001, vise à limiter les émissions des polluants acidifiants, eutrophisants et précurseurs de l’ozone troposphérique et fixe des plafonds nationaux d’émissions pour 4 polluants atmosphériques : NOx, SO2, COV (composés organiques volatiles) et NH3.
Les Etats membres doivent respecter ces plafonds à partir de 2010 – en Allemagne la diminution des émissions de polluants atmosphériques doit atteindre en moyenne 75% en 2010 par rapport à l’année 1990 – et élaborer, d’ici là, deux plans nationaux de réduction des émissions. Un premier programme national a été publié en 2002. Le deuxième programme, qui vient d’être publié par l’UBA, précise l’évolution des émissions en Allemagne jusqu’en 2010 et indique les mesures nécessaires pour parvenir à respecter les plafonds fixés par la directive.
Selon le plan national de l’UBA, l’Allemagne est en bonne voie pour respecter les plafonds concernant les COV et le SO2. En revanche, des efforts supplémentaires doivent être entrepris pour réduire les émissions de NOx et de NH3 (diminution supplémentaire de respectivement 6% et 10%).
BE Allemagne numéro 351 (6/09/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50816.htm
Commentaires récents