La moitié des artisans retraités ont été exposés à l’amiante durant leur vie professionnelle, d’après les premiers résultats du programme « Espri » (Epidémiologie et surveillance des professions indépendantes), coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec le Régime social des indépendants (RSI).
L’objectif de ce programme initié en septembre 2005, est d’identifier les artisans ayant été exposés à l’amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan d’exposition et un suivi médical. Il permettra en outre d’obtenir des données descriptives inédites sur les circonstances professionnelles d’exposition à l’amiante de ces artisans (secteurs, professions). Le dispositif mis en place sera évalué afin d’en connaître l’impact en termes de santé et d’indemnisation dans cette population.
La phase pilote s’est intéressée aux 2 334 artisans (88 % d’hommes) des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, ayant pris leur retraite en 2004. La carrière professionnelle de chacune de ces personnes a été reconstituée, ce qui a permis d’analyser la probabilité pour chacun d’entre eux d’avoir été exposé professionnellement à l’amiante. Un bilan médical sans avance de frais a pu ainsi être proposé aux personnes pour lesquelles une exposition à l’amiante était dépistée.
Exposition à l’amiante pendant 25 ans environ
La participation au programme a été massive, puisque 67 % des artisans contactés ont renvoyé leur questionnaire. Plus de 1000 d’entre eux ont été considérés par les experts comme ayant subi une exposition à l’amiante justifiant de réaliser un bilan médical. Au moins une anomalie ou pathologie, bénignes pour la plupart, pouvant être liée à l’amiante a été retrouvée chez un quart des personnes qui ont effectué ce bilan. L’ensemble des données recueillies a permis d’estimer qu’environ un artisan retraité du RSI sur deux a été exposé à l’amiante au cours de sa carrière professionnelle, pendant 25 années en moyenne.
En France, l’exposition professionnelle passée à l’amiante reste un problème de santé publique majeur et la population des artisans est particulièrement concernée. Au vu des premiers résultats du programme Espri, l’InVS a recommandé la généralisation du dispositif à l’ensemble des nouveaux retraités du RSI. Alors que le programme se poursuit dans les régions pilotes, son extension débutera en 2008 dans les régions Haute et Basse Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Commentaires récents