Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien « Les Echos » revient sur la guerre des labels « écolos » que se livrent les constructeurs automobiles.
En effet, les labels « verts » ont désormais pris le pas sur tous les autres arguments de vente de voiture. Les chevaux laissent place à l’écolo ! Ainsi, le Salon de l’automobile de Francfort devrait voir fleurir de nombreux critères tous plus écologiques les uns que les autres. Mais, non seulement les critères diffèrent d’une marque à l’autre mais leur compréhension n’est pas toujours très simple.
Ainsi, Ford va inaugurer son label ECOnetic, distinguant ses modèles émettant le moins de dioxyde de carbone, Opel, l’EcoFlex pour ses modèles « à rejets particulièrement faibles dans chacune de ses gammes ». Volkswagen a quant à lui développé une gamme ultra-économe Bluetec, qui compte déjà une Passat et une Polo et qui sera bientôt rejoint par une Golf.
Renault complique la donne
Plus compliqué, Renault accorde à certains de ses modèles un label « eco2 » mais pour cela ils doivent satisfaire trois exigences: des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km ou un fonctionnement au bioacarburant, associés à une fabrication dans un usine d’assemblage certifiées ISO 14001 ainsi qu’à l’incorporation d’au moins 5% de plastiques recyclés.
PSA se veut leader
Enfin, PSA Peugeot-Citroën, souhaite se positionner comme « le leader européen de la voiture écologique » et espère vendre d’ici 2011, un million de véhicules équipés du système « stop and start », système qui coupe le moteur automatiquement à un feu rouge ou dans les bouchons. Il prévoit également le lancement de deux modèles hybrides diesel d’ici 2010.
Commentaires récents