Le 6 septembre, deux nouveaux cas de légionellose, ont été notifiés à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Pas-de-Calais.
Ces personnes sont actuellement hospitalisées et reçoivent des soins adaptés. Pour le moment, rien n’indique que ces cas soient liés aux trois cas précédents signalés entre le 27 et le 30 août.
L’attention des habitants de ces communes est donc attirée sur la nécessité de consulter rapidement leur médecin s’ils présentaient les signes habituels de la maladie (fièvre, signes infectieux, toux, difficultés respiratoires). Les médecins sensibilisés à cet événement indiqueront la conduite à tenir.
La légionellose affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques, …). Elle est liée à la diffusion dans l’atmosphère d’eau en aérosol contenant des légionelles. Elle ne se transmet pas de personne à personne. La durée d’incubation est de 2 à 10 jours. Des soins précoces sont nécessaires pour éviter l’aggravation.
Une maladie meurtrière
Les contrôles et inspections réalisées sur sites par la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement, autour des communes concernées se poursuivent. A ce jour, cette inspection n’a pas révélé de résultats non conformes. Par précaution le périmètre d’investigation est à nouveau élargi compte tenu des nouveaux cas constatés.
Entre novembre 2003 et janvier 2004, 18 personnes avaient trouvé la mort et 86 avaient été touchées par une épidémie de légionellose qui avait frappé le département du Pas-de-Calais.
Commentaires récents