Le débat public sur le projet de refonte de la station d’épuration Seine aval à Achères s’ouvre aujourd’hui, et se tiendra jusqu’au 21 décembre.
Ce débat animé par Philippe Marzolf, vice-président de la Commission nationale du débat public, portera essentiellement sur l’opportunité du projet en question c’est à dire, la refonte du site de la station d’épuration de Seine aval à Achères dans les Yvelines par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP). Ce site permet le traitement des eaux sales de plus de cinq millions de Franciliens. Le coût de la refonte s’élèverait à quelques 800 millions d’euros.
Il s’agit donc pour Philippe Marzolf de replacer l’usine dans l’ensemble du système d’assainissement francilien en explorant toutes les solutions possibles afin de réduire les pollutions ainsi que d’examiner ses objectifs et ses caractéristiques.
Début public en 3 phases
Le débat public se déroulera donc selon trois phases. Tout d’abord, en octobre se tiendront des auditions publiques afin d’entendre les différentes attentes des personnes concernées. Puis, en novembre, cinq réunions thématiques seront organisées afin de comprendre et explorer les solutions proposées. Enfin, en décembre, trois réunions de synthèse seront destinées à présenter et évaluer les projets du maître d’ouvrage.
Commentaires récents