Selon le quotidien britannique « The Financial Times » paru aujourd’hui, le gouvernement espagnol craindrait que Gaz De France et Suez cherchent à procéder à l’expansion du nouveau groupe énergétique français dans le sud de l’Europe. Afin de réagir face à une telle menace, le gouvernement serait déjà en train de préparer sa défense.
Le gouvernement espagnol prévoirait de démontrer que les prix élevés de l’électricité et du gaz fixés par l’Etat français permettent à Gaz De France de réaliser d’importants profits qui pourraient financer de futures offres publiques d’achats (OPA). L’Espagne, où les tarifs de l’énergie sont relativement bas, pourrait affirmer que cela constitue une subvention publique indirecte, jugée illégale selon les règles concurrentielles de l’Union Européenne.
Dans le passé, l’Espagne a déjà essayé d’empêcher des rachats de sociétés espagnoles par des compagnies étrangères argumentant le fait qu’elles étaient étatiques. Cependant, l’Union européenne n’avait pas considéré cet argument comme étant recevable.
1er acheteur et fournisseur de gaz naturel en Europe
La fusion entre Gaz De France et Suez créera l’une des plus grandes compagnies énergétiques au monde. Elle sera en concurrence avec les allemands E.ON et RWE et le français EDF. Le nouveau groupe sera le plus grand acheteur et le fournisseur de gaz naturel en Europe et le cinquième plus grand fournisseur d’électricité.
Commentaires récents