Dans l’Ain, la leptospirose aurait touché 14 personnes. Cette maladie estivale est une anthropozoonose, c’est à dire une maladie animale transmissible à l’homme.
Cette maladie infectieuse, qui touche annuellement près de 300 personnes en France, est provoquée par une bactérie, un spirochète, du genre Leptospira. Les rongeurs sont porteurs de ces bactéries qui sont excrétées dans les urines. Ces bactéries se maintiennent dans l’eau douce ou les sols boueux. La maladie est transmise à l’homme par contact avec des animaux porteurs, ou un environnement contaminé par les urines d’animaux infectés.
Les symptômes s’apparentent à ceux d’une grippe. Après une période d’incubation de 4 à 14 jours, dans sa forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de têtes, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. La convalescence est longue, mais généralement il n’y a pas de séquelles. Cependant, des complications oculaires tardives peuvent survenir.
Des précautions à prendre
Dans l’Ain, quatre cas ont été confirmés. Dix autres attendent les résultats des analyses. Toutes ces personnes ont été soignées avec des antibiotiques. Pour les travailleurs qui sont très exposés à la bactérie, un vaccin peut être proposé. Les personnes qui côtoient les zones humides, les étangs, les mares, ou même celles qui jardinent, doivent faire preuve de vigilance.
Il y a des précautions à prendre. Il faut mettre des gants, des bottes, des cuissardes pour les professionnels et éviter tout contact avec l’eau souillée. Il faut également laver les fruits avant de les consommer et soigner toute blessure.
Commentaires récents