Fujicolor Processing, filiale de Fuji Photo Film Ltd, basée à Terell au Texas a été condamné jeudi dernier a payer une amende de 200.000 dollars pour avoir déversé une quantité excessive de déchets issus du traitement photographique.
Fujicolor a plaidé coupable. Selon l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) ainsi que le département américain de la Justice, la firme a en effet violé la loi américaine en reversant de l’eau contaminée à l’argent dans une usine de traitement des eaux texane.
Après une enquête interne, la direction de Fujicolor a découvert qu’entre 1999 et juillet 2002, certains employés de la firme ont délibérément transmis à la municipalité de Terell au Texas, des tests conformes aux limites autorisées dans l’Etat, alors même que certains des échantillons prélevés présentaient des taux en argent supérieurs à la législation.
Déjà, en juillet 2002, la ville de Terell a condamné Fuji à une amende de 105.725 dollars pour avoir dépassé la limite mensuelle autorisée pour l’argent, ceci après avoir prélever elle-même des échantillons.
Place à la prévention
Depuis, la firme dit avoir pris les mesures nécessaires afin de résoudre ses problèmes de pollution environnementale. Elle a plus particulièrement licencié les salariés responsables et mis en place toutes les garanties nécessaires afin de prévenir une nouvelle pollution.
Commentaires récents