Il est prévu que fin novembre, Nicolas Sarkozy, président français, se rende en Chine. A cette occasion, l’accord pour la vente de deux réacteurs nucléaires EPR au groupe énergétique China Guangdong Nuclear Power Corp (CGNPC) devrait être conclu.
Selon le quotidien « La Tribune » de ce jour, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, devrait se rendre le 21 septembre à Pékin, officiellement afin de « préparer le voyage du président« . Selon certaines sources, il se pourrait que la ministre doive « mettre la dernière main à ce contrat dont ni les modalités ni le prix n’ont été divulgués. Elle serait aussi chargée de dénouer le différend qui oppose toujours Paris à Pékin sur la question des transferts technologiques« .
Pékin serait intéressé par la « signature d’un accord-cadre sur l’ensemble de la filière nucléaire si celui-ci l’autorise à accéder à la technologie » du cycle fermé d’Areva. Cette technologie, choisie par la France, consiste à traiter le combustible usé, à récupérer les matières valorisables :
– uranium et plutonium (environ 96 % des matières),
– conditionner de façon appropriée les déchets ultimes en vue de leur stockage définitif.
Commentaires récents