Hier, les Organisations Non gouvernementales (ONG) ont dénoncé l’absence des délégations durant la réunion présidée par Cristina Narbona, ministre espagnole de l’Environnement et dirigée précisément par les ONG accréditées pour participer à la réunion.
Durant deux semaines, les délégués de 191 pays sont réunis à Madrid pour prendre part à la huitième conférence (COP-8) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CLD).
Les personnes qui participent à cette réunion ont réitéré leur « engagement à renforcer la mise en ?uvre de convention » afin « d’assurer la préservation des moyens de subsistances de millions de personnes, parmi les plus du monde« .
Les ONG, quant à elles, réclament une plus grande participation dans la prise de décisions. Lundi, deux délégués d’ONG ont pu présider la séance, avec peu de succès, puisqu’ils 80% des délégations étaient absentes.
Cependant, le ministre de l’Environnement a appuyé la proposition des ONG pour établir des mécanismes de participation, bien que la décision n’ait pas été encore soumise au vote. Le COP-8 se terminera vendredi, avec l’approbation d’une déclaration. Il est attendu que celle-ci comporte des engagements fermes pour les 10 prochaines années.
Commentaires récents