Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a assuré la clôture des premières assises « Commande publique et Développement Durable » organisées par les réseaux territoriaux.
Au cours de son intervention la secrétaire d’Etat a souligné le poids financier de la commande publique qui représente une demande de plus de 50 milliards d’euros par an, et qui, tout achat confondu, se monte environ à plus de 10% du PIB.
A cet égard, la commande publique s’impose comme un formidable levier pour développer les marchés liés à la consommation durable. Elle permet de structurer des filières aussi diverses que les véhicules propres pour les flottes des collectivités et des administrations, que l’agriculture biologique dans le cadre de la restauration collective. « La concordance des efforts en particulier de l’Etat et des collectivités locales constitue ainsi un enjeu capital pour créer un cercle vertueux où les besoins publics susciteront une offre de biens et de services durables » a-t-elle indiqué.
Nathalie Kosciusko-Morizet a rappelé que dans le cadre du groupe de travail du Grenelle de l’environnement dédié aux modes de production et de consommation, la commande publique est un des sujets qui montent en puissance. A ce propos, la secrétaire d’Etat a tenu à remercier les animateurs des réseaux territoriaux pour les propositions qu’ils ont dévoilées à l’occasion des ces premières Assises et qui ont vocation à être intégrées au nombre des contributions qui enrichissent la réflexion du Grenelle de l’environnement.
Commentaires récents