La Commission européenne a donné aujourd’hui son accord au versement par l’Irlande d’aides d’État en faveur du boisement pour un montant de plus de 900 millions ? durant la période 2007-2013.
L’Irlande occupe l’avant-dernière place dans l’Union européenne pour ce qui est de la couverture forestière avec un taux de seulement 10 % de la superficie totale du pays. Son objectif prioritaire est d’atteindre un taux de 17 % de la superficie.
Des aides pouvant aller jusqu’à 100%
Le régime prévoit l’octroi d’aides pouvant aller jusqu’à 100 % pour l’implantation de forêts. Ces subventions à l’implantation seront subordonnées au respect du Code irlandais des meilleures pratiques forestières (Code of Best Forest Practice – Ireland) et des lignes d’orientation relatives à l’environnement et aux forêts. Les espèces à courte rotation sont exclues du champ d’application du régime d’aide.
Dans certains cas, une prime annuelle supplémentaire permettant de compenser les coûts d’entretien et la perte de revenus pourra également être versée après l’implantation forestière.
Les agriculteurs ?uvrant au boisement et les propriétaires forestiers existants seront encouragés à créer des forêts à grande valeur naturelle. Une compensation annuelle sera offerte aux exploitants s’engageant à respecter des normes environnementales élevées dans la gestion des forêts, allant au-delà des exigences normales requises en matière de plantation.
En complément du programme du développement rural
Le régime de subventions et de primes au boisement vient compléter le programme de développement rural de l’Irlande pour la période 2007-2013. L’aide sera versée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation à Dublin.
Ce régime est l’une des premières aides au secteur forestier approuvée dans le cadre des Lignes directrices de la Communauté concernant les aides d’État dans le secteur agricole et forestier 2007-2013.
Commentaires récents