Paul Vergès, président de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), a remis ce jour à Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, le rapport 2007 de l’ONERC consacré aux « changements climatiques et risques sanitaires en France ». Ce rapport sera transmis au Premier Ministre et au Parlement.
Les épisodes de canicule, l’apparition de maladies nouvelles comme le chikungunya tout récemment en Italie ou la fièvre catarrhale ovine aux Pays Bas, le désarroi à la suite de catastrophes comme le cyclone Katrina à la Nouvelles Orléans, les interactions entre le réchauffement climatique et la pollution, sans même parler des épidémies qui sont monnaie courante dans nombre de pays en développement, incitent à s’interroger sur cette question.
Il est probable que les effets sur la santé se produiront souvent sous forme d’événements imprévus, et ceci bien avant la fin du siècle, peut-être demain. Pour s’y préparer, Paul Vergès a insisté notamment sur les recommandations suivantes :
– en raison de la multiplication des canicules, il est nécessaire de repenser la conception des bâtiments et des villes ;
– devant la complexité et les incertitudes concernant les maladies infectieuses, généralement liées à la santé des animaux et souvent aussi à l’état des écosystèmes, il faut développer la recherche et une veille très large et systématique ;
– les conséquences pour la santé des liens entre changement climatique et pollution, qu’elle soit d’origine humaine ou végétale (pollens), apparaissent inquiétantes et doivent être mieux comprises ;
– il faut développer encore l’information et la culture du risque auprès de la population, notamment en ce qui concerne les événements météorologiques extrêmes (canicules, tempêtes, crues …) et la lutte contre certaines maladies infectieuses (chikungunya, dengue …) ;
– il est indispensable de mettre en place des bases de données multidisciplinaires très larges et ouvertes, s’appuyant sur des informations normalisées à l’instar des données météorologiques.
Affronter les conséquences du changement climatique
Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a remercié Paul Vergès pour cette contribution importante, qui permettra de conforter la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique.
Le rapport sera présenté aux membres des groupes de travail du Grenelle de l’environnement : « notre politique climatique doit reposer sur deux piliers : la poursuite et l’intensification des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également la mise en ?uvre d’une véritable politique d’adaptation pour affronter les conséquences du changement climatique. Ces conséquences, elles ne sont pas pour 2100 ! j’ai déjà pu les observer au Groenland », a précisé Jean-Louis Borloo.
Commentaires récents