Un plan biogaz agricole pour la période 2007-2009, en Bretagne et Pays de Loire a été lancé officiellement hier au SPACE de Rennes. Ce plan dotera la Bretagne d’un budget de 500 000 euros par an.
Gilles Petitjean, le secrétaire général de l’Ademe a présenté les enjeux de ce vaste plan. Ces enjeux seront donc le développement territorial, la valorisation locale des matières organiques, réduction de l’engrais chimique par substitution du résidu liquide (digestat) issu de la méthanisation, la réduction des gaz à effet de serre, la production d’énergies renouvelables sous forme d’électricité et de chaleur, la diversification d’activité ou encore la création d’emplois.
Ce plan est avant tout destiné à vulgariser la technique de méthanisation, structurer l’offre des équipements et faire émerger des projets. Gilles Petitjean espère 50 à 100 projets par an. Pour rappel, l’Allemagne abrite 4.000 unités de méthanisation en fonctionnement, et dans le cadre du SPACE, il était possible de s’inscrire auprès de certaines sociétés afin de visiter les installations d’Outre-Rhin.
C’est l’association Aile qui animera ce plan.
Commentaires récents