Toulouse vient d’être récompensé lors de la 7e conférence de l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF) organisée sur le thème « Développement durable, priorité des grandes villes ».
Hier, la ville rose a reçu le ruban du développement durable. Cette distinction « vise à identifier et valoriser les démarches exemplaires de collectivités locales contribuant au développement durable des territoires« .
La ville est ainsi primée pour avoir mis en place l’Agenda 21 de Toulouse et plus particulièrement son processus d’élaboration. « Ouvert à tous, ce processus a permis à 1200 habitants de participer aux ateliers du Congrès des citoyens qui s’est conclu par la formulation de quelque 700 propositions. Parmi celles-ci, les 99 actions les plus pertinentes ont été sélectionnées pour constituer l’Agenda 21, adopté par le Conseil Municipal en décembre 2006« .
Des efforts récompensés
D’après la mairie de Toulouse, la ville a été récompensée pour ses efforts engagés en faveur des cyclistes (création de vélos-stations), des piétons (réaménagement du centre-ville) et de l’écologie (navettes électriques, bâtiments aux normes haute qualité environnementale …).
La Mairie souhaite montrer l’exemple en matière d’écologie et de développement durable. Ainsi, une navette fonctionnant à l’énergie électrique dessert les petites rues du centre-ville, les nouveaux bâtiments municipaux respectent la norme Haute Qualité Environnementale, les jardiniers de la Mairie n’utilisent plus d’engrais chimiques et plantent chaque année 5 000 arbres. De plus, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse sensibilise le public aux problèmes environnementaux.
Commentaires récents