Marie Favrot est nommée directrice de la Direction de l’Evaluation des Risques Nutritionnels et Sanitaires de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).
Professeur des universités en cancérologie, pédiatre clinicienne par sa formation initiale, Marie Favrot s’est ensuite orientée vers la recherche et a obtenu un doctorat en sciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle devient biologiste et effectue ses deux années de post doctorat au Royal Free Hospital à Londres, puis se spécialise en onco-hématologie, avec un intérêt particulier pour les lymphomes, les neuroblastomes de l’enfant puis plus récemment les cancers du poumon et de la sphère ORL. Après plusieurs années de travail dans les domaines de la thérapie cellulaire et génique, elle pilote une équipe de recherche à l’interface chimie-biologie.
Directeur médical et scientifique de l’unité de thérapie cellulaire et tissulaire, et directeur de l’Unité de cancérologie biologique au CHU de Grenoble, Marie Favrot a également été vice-présidente de l’Université Joseph Fourier pour la recherche dans les sciences de la vie et de la santé. Auteur de plus de 140 publications, elle a dirigé plus de vingt thèses d’université. Elle a été expert pour de nombreux organismes de recherche ou de santé dont l’Inserm, l’Institut national du cancer, l’Afssaps…
Membre de nombreux conseils scientifiques
Décorée de la Légion d’honneur, Marie Favrot est membre de nombreux conseils scientifiques, conseils d’administration et sociétés savantes et participe aux comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques internationales comme Gene Therapy, Oncology Reports ou Genetic Vaccines and Therapy. Marie Favrot vient donc de rejoindre l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments au poste de Directrice de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires, en remplacement de Muriel Eliaszewicz.
Commentaires récents