La visite de Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables à la station de traitement des eaux de Biganos, donne l’occasion de revenir sur l’amélioration du réseau de traitement des eaux usées dans le bassin d’Arcachon.
Face à la forte croissance démographique enregistrée dans le bassin d’Arcachon, le Siba, Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon, a du investir près de 40 millions dans l’amélioration et le renforcement du réseau d’assainissement des eaux usées. Ces fonds ont été plus particulièrement consacrés à la construction de deux stations d’épuration à l’ouest et au sud du bassin, et ce, afin d’améliorer la qualité des eaux rejetées dans l’océan..
Le Siba s’est notamment doté de deux nouvelles stations de traitement par bactéries anaérobies, technique permettant de palier aux fortes variations de populations. Les installations du Siba et de son réseau ont ainsi permis d’améliorer la qualité des eaux de baignade dans le bassin, qualité auparavant très mauvaise sur une bonne partie des plages. Ainsi, la plupart des plages de la régions ont atteint un niveau A ou AB l’an dernier.
La question des huîtres toujours en suspens
Reste à régler pour cette région le problème des huitres arcachonaises, dont les problèmes toxicologiques ne semblent pas dus à la qualité bactériologique des eaux du bassin, celle-ci s’étant encore une fois améliorée.
Commentaires récents