La téléphonie mobile est en pleine expansion en Inde, dans les grandes agglomérations bien sûr, mais aussi dans les campagnes où elle devient un moyen de communication courant. Le défaut de la téléphonie mobile – mais c’est aussi le défaut de beaucoup de choses – est que les relais ont besoin d’électricité pour fonctionner.
La fourniture en électricité étant très aléatoire, particulièrement à la campagne, les opérateurs de téléphonie mobile envisagent de se tourner vers des énergies produites localement. Si on pense immédiatement à l’éolien ou au solaire, d’autres solutions existent, comme la production d’électricité à partir de groupes électrogènes au diesel. C’est cette dernière solution, modernisée dans le sens où le carburant devrait être bio, qui a été retenue par des opérateurs de téléphonie du Maharashtra.
Le carburant devrait être, dans un premier temps, de l’huile de friture usagée, puis devrait ensuite être remplacé par de l’huile de jetropha, une culture non-alimentaire produite localement. Cette culture est très utilisée en Inde pour le biodiesel, elle permet de produire près de 2.000 litres de biodiesel par hectare.
BE Inde numéro 26 (19/07/2007) – Ambassade de France en Inde
ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43701.htm
Commentaires récents