La seconde phase de dépollution des sites contaminés par les déchets du Probo Koala en Côte d’Ivoire, devrait démarrer ce matin. Le gouvernement ivoirien et la société Trafigura aurait trouvé un compromis.
Le compromis nécessaire à la reprise du nettoyage des sites pollués en Côte d’Ivoire a semble-t-il été trouvé entre le gouvernement ivoirien et Trafigura, l’affréteur du Probo Koala. Pour rappel, la société Trafigura contestait un avenant au projet de dépollution initial, avenant rédigé unilatéralement par les services de l’Etat ivoirien.
Les services de l’Etat, chargés de superviser et contrôler la dépollution, contestaient le rapport d’évaluation de la première phase de l’opération de nettoyage. Ils avaient donc rédiger un projet de dépollution supplémentaire s’élevant à près de 250 milliards de francs CFA.
Compromis trouvé
Cet avenant était alors contesté par Trafigura, chargé de payer la note finale. Cependant, après la visite d’un comité d’experts composé de membres des sociétés spécialisées Biogénie, Burgeap et Environ, il semble donc qu’un compromis ait été trouvé. Ces sociétés devraient donc mettre en place les équipements nécessaires à la dépollution des sites encore touchés.
Commentaires récents