Poweo à la peine

poweo_logo_energie.JPGL’annonce des résultats du premier semestre de Poweo, fournisseur privé d’électricité s’est faite dans la douleur, Le groupe enregistre en effet une perte de 21,4 millions d’euros contre un bénéfice de 8,9 millions fin juin 2006. Conséquence, l’action a chuté de 11,49 % hier à la clôture à 28,81 euros.

Comme ses concurrents, le groupe est pour partie victime de la douceur de l’hiver. Cette douceur a fait baisser les prix de l’électricité en dessous de la valeur des contrats à terme que Poweo avait conclus avec EDF, et ceci explique une grande partie de la perte nette de 21,4 millions d’euros.

Le PDG du groupe impute également ce mauvais résultat à « l’interdiction, pour un particulier qui quitte EDF ou Gaz de France, de revenir ensuite aux tarifs réglementés« . C’est pourquoi Poweo s’associe au « combat des associations de consommateurs« , afin de déculpabiliser les ménages qui désirent souscrire auprès d’un autre opérateur qu’EDF. Par ailleurs, l’instauration d’un droit de retour au tarif réglementé devrait être examiné le 1er octobre prochain au Sénat.

Un objectif « différé »…

L’objectif annoncé de 100.000 clients à la fin de l’année a donc été « différé » par Charles Beigbeder, le patron du groupe. Il semblerait que le fournisseur d’électricité devrait atteindre les 10.000 clients particuliers en fin d’année.

En revanche, l’entreprise cherche tout de même à rassurer. Elle se félicite notamment d’un chiffre d’affaires de 156,2 millions d’euros, en hausse de 31% par rapport au premier semestre 2006. Les volumes d’énergie vendus aux grands clients et au réseau de Transport d’Electricité, RTE, ont permis de relativiser l’impact de la douceur climatique.

… mais toujours 1 million de particuliers en 2010

Poweo maintient également ses objectifs pour 2010, à savoir, 1 million de clients particuliers, 200.000 professionnels, avec un chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euros. Et ce, alors même qu’il doit revoir sa prévision de chiffre d’affaires annuel pour 2007 à la baisse à 335 million d’euros. Cependant, les marchés n’ont pas pour autant été rassurés puisque l’action Poweo clôturait hier en baisse en 11,49% à 28,81 euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter