L’ONG américaine Blacksmith Institute vient de publier un rapport sur les « lieux les plus pollués au monde ». Des sites indiens, un chinois, ainsi qu’un autre situé en Azerdaïdjan, viennent de faire leur entrée dans le top 10 de ce triste palmarès.
Le Blacksmith Institute qui a établi a été cette liste des sites les plus pollués au monde en collaboration avec la fondation suisse Green Cross, indique que le top 10 du classement concerne des sites concentrés dans 7 pays. Quatre nouveaux sites font ainsi leur entrée au palmarès de cette année. Il s’agit des sites indiens de Sukinda et Vapi, du site chinois de Tianying et en Azerbaïdjan, le site de Sumgayit.
La pollution des sites répertoriés est essentiellement due à « l’exploitation des mines, la pollution datant de la guerre froide et la production industrielle dérégulée« , précise le rapport. Ainsi, si on examine le site de Vapi en Inde, ce lieu « symbolise une région surchargée de sites industriels : plus de 50 empoisonnent le sol et l’eau avec des pesticides, des PCB, du chrome, du mercure, du plomb et du cadmium« .
Tchernobyl toujours en tête
Le rapport recense également les sites de Linfen en Chine, de La Oroya au Pérou, de Dzerzhinsk et Norilsk en Russie, de Kabwe en Zambie et bien évidemment de Tchernobyl en Ukraine. Tchernobyl, où avait explosé en 1986 un réacteur de centrale nucléaire, figure toujours en tête du classement des dix endroits les plus pollués de la planète
Le Blacksmith Institute dresse également la liste de 30 lieux pollués définis comme « très toxiques et dangereux pour la santé humaine« . Les grandes villes des pays développés ne figurent bien sûr pas dans ce classement. La plupart des pays ont en effet pris les mesures nécessaires afin de limiter les risques sanitaires liés à la pollution.
La Russie pointée du doigt
En revanche, ce constat est beaucoup plus alarmant dans les pays en voie de développement, mais aussi en Russie. Dans ces pays, la pollution serait à l’origine de près de 20% des décès.
> Pour en savoir + : Palmarès du Blacksmith Institute
Commentaires récents