Le ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer et le GIE Objectif transport public, créé par le GART (Groupement des autorités responsables de transport) et l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires), lancent cette année une grande opération nationale de promotion du transport public qui a lieu aujourd’hui. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité qui se tiendra du 16 au 22 septembre.
La Journée du transport public consiste à proposer, le mercredi 19 septembre, un tarif journée à 1 ? pour voyager sur les réseaux de transport urbains, interurbains et régionaux participants. Chacun pourra se déplacer librement et découvrir ce jour-là les atouts de son réseau de transport : dessertes, amplitude horaire, interconnexions? Le public expérimentera les services offerts par le transport collectif et sera sensibilisé sur les économies budgétaires qu’il permet de réaliser ainsi que sur les bénéfices pour l’environnement.
Dans certains réseaux, une réduction tarifaire sera également offerte pour tout nouvel abonnement de transport pris pendant la Semaine européenne de la mobilité. Les réseaux mettront à la disposition des voyageurs un accueil personnalisé pour les informer sur les avantages offerts par leur système local de transport. Le public, qui souvent méconnaît la réalité de ces services, disposera ainsi d’un accompagnement bénéfique à un véritable changement de comportement.
Les préoccupations actuelles en matière d’environnement, d’approvisionnements énergétiques et de modes de vie font de la mobilité durable une question cruciale. En effet, les rejets de gaz à effet de serre dus aux transports représentent plus du quart du total des émissions françaises. La voiture génère à elle seule près de la moitié des émissions dues aux transports. Par ailleurs, le coût annuel d’une voiture particulière est vingt fois supérieur à celui lié à l’utilisation des transports publics.
Face à ces enjeux, les transports publics apparaissent comme une solution de déplacement pour un avenir viable. La Journée du transport public vise donc à promouvoir le transport collectif comme alternative à l’usage de la voiture utilisée par son seul conducteur, et à inciter le grand public, en particulier les automobilistes, à modifier ses habitudes de déplacement.
> Pour en savoir + : Journée du transport public
Commentaires récents